Zum Inhalt springen


A.D.A.P.E.I de la Sarthe
EPS, Sport et Handicap Mental


« EPS, Sport et Handicap Mental »

« EPS, Sport et Handicap Mental »
La Commission des Activités Physiques, Sportives et de Loisirs intégratifs de l’ADAPEI (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) souhaite organiser une journée de conférences et de débats.
Cette journée est proposée à tous les acteurs de l’éducation, du social, du médico-social et du sport (étudiants, enseignants, éducateurs, dirigeants, parents, directeurs, administrateurs, décideurs politiques, etc.) de la Sarthe et des départements limitrophes. Il s’agit de faire le point sur la situation et l’évolution d’une part, de l’éducation physique et sportive auprès des enfants et adolescents déficients intellectuels et d’autre part, sur la pratique du sport par ces mêmes personnes y compris les adultes.
La matinée
Elle sera consacrée à l’éducation physique et sportive. Le thème sera introduit par une conférence avec un support diaporama. Elle portera sur l’émergence vers 1838 et l’évolution jusqu’à nos jours de l’éducation physique pour les enfants et les adolescents déficients intellectuels. Les propos prendront appuis d’une part, sur un travail de thèse et d’autre part, sur une analyse des textes officiels qui réglementent depuis 1948, sa mise en œuvre dans les établissements. Enfin, nous conclurons par les enjeux actuels de la discipline.
Après cette introduction, plusieurs acteurs présenteront des formes d’intervention en éducation physique auprès de ce public.
Nous terminerons la matinée par un débat avec le public et une table ronde sur « la situation, les conceptions et les orientations de la discipline ».
L’après-midi
Cette deuxième demi-journée envisage de traiter de la pratique sportive par les personnes déficientes intellectuelles. Comme pour la matinée, le sujet sera introduit par une conférence. Elle portera également sur l’émergence et l’évolution de la pratique du sport par ces mêmes personnes : les premières compétitions, le mouvement des pratiques physiques de loisir et de compétition « entre pairs » ; la place des sportifs différents dans le mouvement fédéral ; les enjeux actuels du sport et du handicap.
Plusieurs acteurs présenteront également des formes de pratiques du sport. Ces présentations seront suivies d’un débat avec le public et une table ronde sur « la situation, les conceptions et les orientations de la pratique sportive en club ».
Une synthèse de la journée fera état des propos de chacun sur la situation actuelle et les perspectives de l’EPS et du Sport pour les personnes déficientes intellectuelles.
CONFERENCES ET DEBATS

Jeudi 03 Novembre 2011

E.P.S – Sport
———————————-
Handicap mental
Colloque de l’ADAPEI de la Sarthe et de ses partenaires

PROGRAMME DE LA JOURNEE

Le matin : 9 h à 12h45
E.P.S
8h à 9h : Accueil – Café
9h : Allocution de Joël BOGDAN,Directeur Général de l’ADAPEI
9h10 : La Commission des APSL de l’ADAPEI par Matthieu Guérin, Coordinateur
9h20 à 9h50 / Conférence introductive : « Emergence et évolution de l’éducation physique et sportive pour les jeunes déficients intellectuels (1838-2010) » par Pascal Brier, Docteur en STAPS
Des présentations 9h50 à 10h20 « Des formes de l’éducation physique et sportive »
  • L’éducation physique et sportive à l’IME Vaurouzé par :
  • Les principes d’une intégration ou d’une inclusion des élèves dans les classes de collège par :
  • L’intégration des élèves dans les rencontres scolaires EPS de circonscription par :
  • Ma vie dans le club :
Pause : 10h20 à 10h35
Une table ronde 10h35 à 12h35 « L’éducation physique et sportive, quelles réalités aujourd’hui » débat animé par un maître de conférence de l’université du Maine
  • Des directeurs d’établissements médico-éducatifs :
  • L’Inspection académique :
  • L’inspection ARS :
  • Des conseillers pédagogiques EPS :
  • Des enseignants EPS :
12h35 à 13h : apéritif
13h à 14h : repas
L’après-midi : 14h à 17h45
SPORT
14h à 14h20 / Conférence introductive : « Emergence et évolution de la pratique sportive pour les personnes déficientes intellectuelles » par Pascal Brier, docteur en STAPS
Des présentations 14h20 à 15h « Des formes de la pratique du sport »
  • la Section Sports et Loisirs Intégratifs des JS Allonnes par :
  • Une association sportive sport adapté affilée à la Fédération Française du Sport Adapté par :
  • les sportifs déficients licenciés dans un club par
  • Les sportifs dans des épreuves de masse par
Une table ronde 15h à 17h « La pratique du sport et des activités de loisirs, quelles réalités aujourd’hui ?» Débat animé par un maître de conférence de l’université du Maine
  • Des directeurs d’établissements médico-sociaux pour adultes :
  • Le directeur départemental de la cohésion sociale, développement social et éducatif :
  • Le directeur de la Maison Départementale des Personnes Handicapées :
  • Le comité départemental olympique et sportif de la Sarthe :
  • Un éducateur sportif :
  • Les présidents de clubs :
  • Le comité départemental de la Fédération Française du Sport adapté :
  • La commission des APSL de l’ADAPEI :
———————————————
Synthèse de la journée (17 h à 17 h 30) : « La situation actuelle et les perspectives de l’éducation physique et des pratiques sportives»
par un maître de conférence de l’université du Maine
———————————————
17h 30 : Allocution de clôture de Pascal Coroller, président de l’ADAPEI